Retro vers le futur

Aujourd’hui je vais venir vous parler d’un petit magazine que j’ai pu feuilleter il y a quelques temps et je me suis dit que j’allais vous en parler car il s’agit là d’un magazine au concept vraiment sympa.

Le concept du magazine est que les rédacteurs nous font revenir sur une période comme si les lecteurs y était. Par exemple, le premier numéro du magazine s’est concentre sur le mois de janvier 1993. On y retrouve les news, les tests, les astuces et des dossiers de cette époque comme si on était à la date dite.

Ce magazine fait appel à notre nostalgie en proposant des dossiers sur des jeux tels qu’on pouvait les avoir à l’époque. En effet, on était souvent très impatient de voir un nouveau numéro de notre magazine préféré sortir en librairie. C’est cette émotion que les créateurs du magazine ont voulu faire revivre en chaque gamer. Et de ce que j’ai pu voir ça marche!

Les rédacteurs

Parmi les rédacteurs nous trouvons pas mal de personnes qui possèdent une chaine youtube où ils font des critiques ou autre. Je vais vous présenter quelques unes de ces personnes.

Le fossoyeur

Connu sur youtube pour ses critiques cinéma. Dans le magazine il passe en revu certains jeux rétro mais ce qu’il aime surtout c’est enterrer les mauvais jeux pour qu’ils ne refassent plus jamais surface.

Mr Meeea

Mr Meeea vient de rejoindre les rangs des rédacteurs du magazine. Lui aussi est un passionné de rétro gaming qui fait des critiques et des rétrospectives très bien foutues sur youtube. Personnellement, j’apprécie ses rétrospectives et je vous conseille d’y jeter un œil.

Benzaie

Un autre nouveau venu qui n’est autre que Benzaie qui est plus connu pour son émission “Hard Corner*. Encore une fois, ça plaira ou ça ne plaira pas à certains mais je trouve son concept très sympa. Il connait assez bien le monde du jeu vidéo et il semblait donc normal qu’on le retrouve dans l’équipe de rédaction de ce mag’.

Benjamin Berget

Benjamin Berget est l’auteur de 2 ouvrages traitant sur le jeu vidéo. Il s’agit de L’histoire des jeux vidéo polémique paru aux éditions “Mon petit éditeur”. Il y a pour le moment 2 volumes et j’ai pu lire qu’un troisième serait en cours. Le premier traite des jeux d’action et érotiques et le second parle des survival horror. Pour ceux ou celles qui sont intéressés, il est possible de trouver des extraits sur le net.

Parmi les autres rédacteurs nous avons aussi Wah Wah, Jean Bath, Jubey et Carlos Valderrapad.

En ce qui me concerne, je pense que ce magazine peut vraiment intéresser les rétro gamers mais aussi ceux ou celles qui veulent simplement se replonger dans l’ambiance des jeux de l’époque. Je suis très tenté de me procurer le numéro 4 car on y parle d’un de mes jeux fétiches (oui, je parle de Castlevania: Symphony Of The Night).

Il est vrai qu’à notre époque, les magazines de jeux vidéo n’ont plus trop la cote car l’internet nous procure tout ce qu’il faut. Cependant, Retro vers le futur nous fait redécouvrir les joies de lire un magazine en proposant un contenu conséquent et surtout 100% rétrogaming!

Avis aux amateurs donc!

Bon la grande question finale c’est, où pouvons-nous le trouver ce mag’? En France il est possible de l’acheter dans certaines boutiques (cliquez pour voir la carte). Sinon vous pouvez aussi le commander en ligne. En ce qui concerne la Belgique, il n’est pour le moment possible que de l’acheter en ligne par le biais du site Shainiiigaming.

En ce qui concerne le prix, il faudra débourser 5,90€ + les frais de port.

Je pense que si vous êtes amateurs de rétrogaming et amoureux des magazines de l’époque, il est fait pour vous! Je salue d’ailleurs l’initiative de toutes ces personnes.

Sur ce, bon jeu à vous tous!

Laisser un commentaire