Bienvenue en Syberia

Récemment je me suis remis à jouer à des point ‘n click sur PC. J’avais commencé l’aventure Syberia mais avec tous les jeux consoles que j’ai en retard j’ai dû le mettre en pause. Mais bon, je me suis décidé de m’y remettre à fond car ce jeu est un véritable coup de cœur vidéo-ludique.

Parlons un peu de Syberia. Syberia fait partie de ces jeux en voie de disparition qu’on appelle les jeux d’aventure point ‘n click. Ce style de jeu était très populaire dans les années 90 et début des années 2000. Le jeu a été développé et édité par Microïds et réalisé par Benoït Sokal. Il est paru sur PC en 2002 et il a même été porté sur PS2 et Xbox en 2003. Avec l’arrivée des consoles portables tactiles, le jeu a été porté sur Nintendo DS en 2008.

Syberia a connu un succès mondial et a eu droit à une suite en 2004 appelé tout simplement Syberia II. Un troisième opus est prévu mais aucune date n’a encore été donné.

Personnellement, j’ai trouvé le jeu en boîte contenant Syberia et Syberia II ainsi que le premier jeu réalisé par Benoït Sokal, c’est-à-dire “L’Amerzone”.

De quoi ça parle?

Kate Walker est une jeune journaliste américaine envoyée par son patron dans la petite ville française de Valadilène afin de conclure le rachat d’une vieille usine d’automates. Dès son arrivée les choses ne vont pas se passer comme prévu. En effet, elle passe chez le notaire qui lui explique que la propriétaire, Anna Voralberg, est décédée et qu’il existe un héritier Hans Voralberg. Mais voilà, personne ne sait ce qui est advenu de Hans. Cependant, lors de son exploration dans Valadilène, Kate trouve des preuves comme quoi Hans vit toujours. En effet, Hans est parti pour la Sibérie afin de prouver l’existence des derniers mammouths sur une île légendaire nommée Syberia…

C’est ainsi que commence votre aventure qui va vous emmener dans différents endroits où le joueur rencontrera des personnages au caractère bien différent les uns des autres.

La force de Syberia réside dans l’ambiance. Il s’agit clairement d’un jeu que les développeurs ont soigné afin d’offrir aux joueurs une expérience vidéo-ludique inoubliable. Les environnements, la bande son, les doublage français, les graphismes, les cinématiques, tout est absolument irréprochable. Personnellement, je trouve que 11 ans après sa sortie le jeu reste très beau point de vue graphisme. Il est vrai que les personnages ont des animations pas du tout naturels mais bon, il ne peut pas cacher ses quelques signes de vieillesses.
Le gameplay quant à lui reste très simple: on explore, on découvre des objets, on résout des énigmes et on discute avec les PNJ afin d’avancer dans l’histoire et ce jusqu’au dénouement de l’intrigue.

Le point central de ce style de jeu reste tout de même le scénario. C’est un peu comme si on jouait à un roman interactif.

Syberia est un jeu que je ne peux que conseiller aux personnes qui apprécient ce style de jeu. Ce jeu se place facilement aux côtés des excellents Gabriel Knight ou autre Runaway comme étant un incontournable dans le domaine du point ‘n click.

J’ai eu du mal à les trouver mais je ne regrette pas mon achat!

Je vous laisse sur ces quelques morceaux tirés de la bande son du jeu

Valadilène
Aralbad
Black Eyes
Menu music

Laisser un commentaire