MIUI Rom, la rom au petit gout de pomme.

Bonsoir, ayant souvent entendu parlé de MIUI et de ses téléphones voir tablettes, je me suis dis que ce serait sympa de parler aussi de sa ROM qui fleure bon l’apple touch (certains y voient même du plagiat) et qui, je l’avoue, est sympa d’utilisation au point que j’en suis devenu un fervent défenseur.

MIUI Rom : la présentation

Pour faire simple, une rom sur GSM c’est comme un OS sur un ordi. Celle MIUI reprend le moteur d’android mais y ajoute un tableau de bord à la I-truc (remplace truc par ce que tu veux : phone, pod, mac, paye…) ainsi que diverses fonctions de réglage assez sympas.

Les plus gros changements sont la disparition du drawer propre à Google (toute application installée se retrouve sur le bureau), le dialer, les contact, le navigateur et le gestionnaire de paramètres internes.

Certains peux habitué à la Jobs touch auront un peu de mal à s’y faire mais au bout de quelques jours sauront apprécier la simplicité d’utilisation du système. Perso si je n’étais pas si récalcitrant au système fermé de la pomme (Linux powa) je pourrais aisément passer du “coté obscur” du téléphone et prendre un iphone (à condition de ne pas le payer un rein…)

Toujours est il que cet Os pour téléphone a acquis une certaine notoriété car ce sont pas loin de 200 modèles de gsm qui sont aptes à recevoir leur dose de customisation.

Perso les magouilles sur tél bof c’est un coup à le fusiller

Je vous entends de suite dire cette phrase car en effet passer d’une rom officielle à une rom custom est un exercice périlleux (voir casse gueule ou suicidaire), moi même je n’ai tenté le passage qu’à partir du moment où j’ai changé de téléphone et que mon ancien gsm ne servait plus à grand chose si ce n’est prendre la poussière. Je ne tiens pas à pousser qui que ce soit à tenter le coup s’il n’est pas conscient des risque encourus mais compte tenu de la montée d’intérêt qu’ont les gens pour cette rom ce serait bête de ne pas la présenter…

Bref, j’ai bricolé mon tél, 2 fois, et il a aimé ça

2 fois ? vous demandez vous ? bah oui 2 car la première fois je suis passé par la voix officielle, celle de MIUI qui pense aux gens qui pourraient avoir peur de mettre leurs mimines dans le ventre de leur GSM. Il existe sur leur site un launcher MIUI qui reprend grosso modo la plupart des caractéristiques de la rom à 1 poil près. Ça donne une idée de ce à quoi ressemble un GSM qui tourne sous Miui sans mettre en péril son petit bébé technologique.

plus d’infos ici

J’ai eu l’occasion de le tester quelques semaines sur un Wiko Cink Peax 1 et je n’ai pas eu de soucis à par le fait que n’étant pas sous android 4.3 certains aspects visuels ne passaient pas (rien de gênant si ce n’est esthétiquement parlant)

Suite au renouvellement de mon téléphone j’ai fais le grand saut et suis allé faire un tour sur le site MIUI France récupérer la rom dédiée à ma bestiole et voici le résultat :

Screenshot_2014-10-27-18-23-05 Screenshot_2014-10-27-18-23-23 Screenshot_2014-10-27-18-23-34 Screenshot_2014-10-27-18-23-46

Au final, MIUI ça vaut quoi ?

Au risque de me répéter c’est une chouette petite ROM que voilà, j’apprécie particulièrement les rajout niveau sécurité, gestion batterie, player musical, gestionnaire de fichiers… Etant un ancien accroc de HTC, j’aime quand un fournisseur fait un effort d’amélioration qui nous évite l’installation d’applications additionnelles. Suite à l’acquisition de mon Wiko j’ai du passer par l’installation de nombreux logiciels comme Du Batterie, Power player ou C Cleaner et j’en passe pour obtenir ce que je voulais… J’ai eu l’impression de me retrouver avec un ordi sous Windows alors que je suis Linuxien (sous Windows je dois installer des drivers et logiciels qui sont de base sous Ubuntu) alors que sous MIUI je n’ai eu qu’à mettre quelques jeux et hop ça roule.

Je pige mieux l’intérêt pour cette marque de GSM et celle de nombreux utilisateurs pour leur ROM.