Yôkai Watch, bientôt en Occident

Aujourd’hui j’aimerais vous parler du “Pokémon-like” qui cartonne actuellement au Japon et qui devrait débarquer en 2015 en Europe et aux USA. Il s’agit de Yôkai Watch.
En effet, lors de mon dernier séjour au Japon, je me suis procuré une New Nintendo 3DS ainsi que pas mal de jeux dont les 2 opus de Yôkai Watch sortis. Comme le jeu est prévu chez nous, je me suis dit que j’allais vous en faire une petite preview afin de vous faire connaître cette nouvelle saga qui fait fureur au pays du Soleil Levant.

Yôkai Watch est une franchise développée par Level-5 qui s’étend à travers différents médias: manga, animé et jeu vidéo.
Le premier jeu de Yôkai Watch est sorti le 11 juillet 2013 mais le succès n’a pas été immédiat. Seul 600 000 exemplaires ont trouvé acquéreur à sa sortie. Il faudra attendre le début de l’année 2014 pour voir les ventes et la notoriété de Yôkai Watch explosée grâce à la diffusion de l’animé. En juillet 2014 sort le deuxième volet de la franchise en deux versions: “Ganso et Honke”. A l’heure, où j’écris ces lignes, le jeu s’est vendu à 3 000 000 d’exemplaires. Un très beau record pour une nouvelle licence qui est née il y a 1 an.

Mais de quoi ça parle?

L’histoire s’articule autour d’un jeune protagoniste (dans le jeu on peut choisir le sexe) qui se promène dans la forêt de Sakura New Town afin d’y attraper des insectes. Soudainement, au fin fond des bois il tombent sur sur un arbre sacré avec une machine à capsule. Notre héros décident d’y insérer une pièce de 100 yen et obtient une capsule. C’est alors qu’apparaît Whisper, un yôkai. Ce dernier est étonné que le jeune héros puisse le voir. Il décide de lui donner une yôkai watch. Grâce à cette montre, notre héros peut identifier et voir les yokai qui hantent les habitants et causent des méfaits. Votre but est de débusquer et enrôler les yôkai de la ville pour empêcher le mal d’envahir la ville.

Comment ça se joue?

A l’instar de Pokémon, le but du jeu est de collectionner et attraper les yôkai afin de pouvoir les utiliser lors de vos combats. Il y a différentes façon d’en obtenir. La première possibilité, c’est lors des combats. En effet, lorsque vous combattez un groupe de yôkai il est possible que ce dernier se joigne à votre groupe. Toutefois, c’est assez aléatoire. Pour augmenter vos chances, vous pouvez donner de la nourriture. Si le plat lui plaît, il vous le fera savoir et cela augmentera les chances de capture. Une fois capturé, il vous donnera sa médaille et vous pourrez l’invoquer. La seconde possibilité est la machine à capsules. Au cours du jeu vous pourrez récupérer des jetons utilisables dans la machine à capsules près de l’arbre sacré. Vous recevrez tantôt un objet tantôt un nouveau yôkai. Si la chance est avec vous, il est même possible d’obtenir des yôkai rares!

La dernière possibilité pour obtenir des yôkai est de réaliser les différentes quêtes proposées par les PNJ. Certains yôkai peuvent aussi évoluer en atteignant un certain niveau.
A l’instar de Pokémon, les yôkai ont tous leur propre élément et donc un point faible. A vous de faire une bonne équipe de 6 yôkai pour battre les différents boss et monstres du jeu.
On peut retrouver tous les yôkai rencontrés et capturés dans le compendium du jeu.

Déroulement des combats

Lors d’un combat, vous voyez vos personnages ainsi que vos ennemis sur l’écran du haut. Sur l’écran du bas vous pouvez gérer le combat. Via le hub des personnages vous pouvez faire tourner la montre afin de changer les personnages qui sont au combat. Les personnages utilisent automatiquement des attaques de bases (qui évoluent au fur et à mesure qu’ils gagnent de l’XP). Vous pouvez influencer leur comportement au combat en changeant leur caractère par le biais de livres que vous pouvez acheter dans certaines boutiques. Les autres boutons vous serviront à utiliser votre capacité spéciale (une fois la jauge d’âme remplie), sélectionnez la cible, désenvoûter un yôkai et utiliser un item. Le gameplay est assez basique mais les combats sont loin d’être ennuyeux et demandent souvent une bonne réactivité de la part du joueur.

La force de Yôkai Watch réside dans sa durée de vie. En plus de la quête principale, vous avez une tonne de quêtes secondaires que vous pouvez effectuer afin d’obtenir des objets et de l’XP, vous pouvez pêcher ou attraper des insectes (à échanger pour des objets rares) ou encore vous battre contre des yôkai pour pouvoir les rajouter à votre collection. Pas le temps de s’ennuyer donc.

En conclusion je dois dire que Yokai Watch est un excellent jeu. Un univers japonisant (plutôt proche de la réalité), un gameplay aux petits oignons, un chara design très réussi, une histoire coupée en épisodes remplie d’humour et de rebondissement, un aspect collection qui vous pousse à faire les événements post game,….

La seule chose que j’espère c’est que ce jeu puisse percer chez nous car il est clair qu’à la base Yôkai Watch est destine à un public Nippon et surtout un public très jeune. Il suffit de voir l’environnement, les objets, la mythologie pour comprendre cela. Toutefois, si le jeu est adapté comme il le faut, je pense qu’il pourrait cartonner.
En tout cas, j’accroche à fond et j’ai même presque fini le deuxième opus qui gomme pas mal de petits détails ennuyeux et rajoute une tonne de contenu.

Je vous laisse avec ces quelques vidéos:

Opening animé
Trailer Gameplay 1
Trailer Gameplay 2
Trailer Yôkai Watch 2

Sur ce, bon jeu à vous!

Laisser un commentaire