archivesLogiciel

Logi libre : Krita, le digital painting opensource

Après avoir lu un article sur Krita, un logiciel gratuit et open source de peinture numérique, j’ai été assez impressionné et surpris.

Impressionné pourquoi ?

Impressionné de ce que le logiciel peut offrir pour les personnes voulant faire du dessin numérique.

Bah oui, plutôt que d’essayer d’offrir le même panel d’outil que Gimp ou Photoshop, Krita se concentre sur les outils dessins et seulement eux. nous sommes loin d’un logiciel de traitement photo avec en prime une sélection sympa d’outils dessins mais clairement sur un logiciel de dessin spécialisé qui n’a aucun outil de photo certes mais qui a su les remplacer par un panel plus que complet d’outils pour les dessinateurs.

D’ailleurs, dès l’ouverture, on peut observer la richesse de l’offre Krita : de la création de simples images aux templates orientés Bande Dessinée ou autre (manga, comics), ça commence fort. Quant aux outils, s’ils sont similaires à ce que l’on peut trouver ailleurs (Paint Tool Sai et autres) la personnalisation passe un cap avec la possibilité de créer des macros (sympa pour éviter les taches répétitives). L’interface est plutôt clean et on ne se sent pas perdu.

Je pourrais vous plomber l’article avec la liste des fonctionnalités mais le site Fr de Krita le fait mieux que moi alors…

“Krita est en développement depuis plus de dix ans et connaît tout récemment une explosion de croissance. Il offre de nombreuses caractéristiques communes et innovant pour aider de la même façon les amateurs comme les professionnels. Découvrez quelques fonctionnalités intéressantes en cliquant ici”

Pour conclure ce qui finit de me coller une claque c’est cette annonce :

Suite à un Kickstarter réussi, le logiciel de dessin Krita existe en version 3.0. Cette évolution majeure se concentre en particulier sur les animations. Le développement du logiciel ne s’arrête évidemment pas là. Une autre campagne KickStarter a eu lieu en 2016 et la somme demandée de 30 000 euros a été dépassée. Le budget permettra de travailler sur les deux prochaines grosses évolutions prévues : le dessin vectoriel et la gestion du texte. Bref nous n’avons pas fini d’entendre parler de Krita…

Impressionné ok mais surpris ?

Ayant des amis dans le milieu de la BD ou du dessin (manga, illu, ou BD), j’entends souvent parler de Photoshop, PTS voir Gimp (pour les accrocs du libre) mais pas une seule fois de Krita ce qui est surprenant vu les qualités du logiciel, espérons que cela change car il le mérite…

Pour ceux qui veulent apprendre les bases le site de e-learning “En classe” propose une initiation

PS : J’oubliais une info de taille pour les accrocs de la mobilité, Krita existe en app tablette sous le nom de Krita Gemini.