conquis par conky….colors

Beaucoup connaissent conky un charmant petit logiciel linux qui permet l’affichage d’un paquet d’infos concernant votre PC. En effet, Conky permet la surveillance de pratiquement toutes les variables du système : CPU, mémoire, swap, espace disque, température, téléchargements, messages du système, et bien d’autres encore.

L’affichage se fait en arrière plan sur le bureau et par là même consomme bien moins de mémoire que screenlets ce qui le rends attrayant pour les personnes adeptes d’OS léger.

qui dit simple dit relou à config non ?

A cela je vais jouer mon Perceval en disant “c’est pas faux” car à la base conky se bidouille par un fichier à construire : conky.rc ce qui fait que sa configuration peut en rebuter plus d’un malgré l’abondance des exemples de conkyrc sur les forums ubuntu et autres. Heureusement des petits malins ont conçu conky-colors. Certains préfèreront Conky GUI ou Conky wizard (que je n’ai pas testé) mais avec son manuel simple, sa configuration via une simple ligne de commande le rend assez attractif.

Certes mais je fais comment ?

Les anglophones iront sur gnome-looks et suivront le tutoriel dans la langue de Shakespeare sinon on peut aller sur ce site en fr. Au final on peut obtenir un joli “widget” avec une multitude d’infos pour à peine 4 Mos de ressources mémoire en moyenne. Ce qui dans ma recherche de légèreté pour faire tourner mon vieux PC avec un système le plus fonctionnel et informatif est assez intéressant.

D’ailleurs histoire de le prouver par l’image voici ma bête avec sa “barre conky” :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *