[sortie album] et de DEUX
Pépite musicale découverte au Cabaret Vert en 2014 et suivi de près par la suite, ALB est un groupe rémois qui sait mélanger les genres, brouiller les pistes, mais surtout tenir bon en proposant un style bien à lui qui fait mouche.
L’aventure ALB commence en 2006 avec CV 209, suivi de l’album en studio Mange-disque en 2007 (celui-ci reprend d’ailleurs le titre CV 209).
Quelques années plus tard, en juin 2011, ALB nous offre un nouvel EP : I Beg for a Summer1,2. Ensuite il tente des expériences interactive assez particulières comme le clip Golden Chains, où l’artiste va mettre en vente ses effets personnels (pour financer son album). Petite Info bonus : on retrouve aux chœurs The Shoes, un autre groupe rémois tendance electro-rock. Ajoutons à cela qu’ALB partage son studio avec Yuksek5 et a tourné avec lui pendant deux ans à travers le monde en tant que musicien. La famille musicale rémoise est nombreuse mais arrive toujours à nous montrer son unité sur scène ou en studio. Avançons dans le temps, nous sommes en juillet 2013, grand moment pour ALB qui signe avec un label de Sony Music France sur lequel sort l’Ep Whispers Under the Moonlight/Golden Chains (Novembre 2013). Dans la foulée ALB arrive en première partie de Shaka Ponk et apparaît sur la prog’ du Cabaret Vert 2014. Quand on me présente un groupe local aux sonorités electro un poil 8 bits ayant un fort attrait pour les jeux vidéos je ne peux me retenir d’aller voir. Quand de surcroît, lors de l’interview, le type devant le micro est super humain bah je deviens fan et je suis son actu et ses skeuds.
Et justement un disque arrive en 2014 juste avant le Cabaret Vert (avril si je ne me plante) ce qui permet de revivre le live dans mes oreilles et dans la foulée du CV#2014. Pour retrouver ALB en album il faudra patienter 3 ans et un retour plus qu’attendu sur la scène des illuminations du Cabaret Vert avec la sortie de DEUX. Un album bien cool qui monte la qualité du travail de ALB non pas un cran au dessus mais 10 ou 20. Le premier album m’a plu pour le coté expérimental/recherche, ALB nous promenais de manière maîtrisé dans ses nombreux univers d’inspiration ce qui pouvait perdre l’auditeur qui aime l’unicité d’un album (pas mon cas car quand les pistes se ressemblent je m’ennuie). Dans DEUX la promenade est toujours là avec un truc en + (voir 10) qui la rend plus accrocheuse sur la durée totale du skeud. En tout cas je vous conseille l’écoute de cette nouveauté qui ne laissera pas indifférent vos neurones.
https://www.youtube.com/watch?v=ipn6gwwhEag