Zoon un jeu de carte fort sympa mais disparu..

Dans les jeux disparus qui me manque je vais vous présenter succinctement un petit jeu de carte qui a fait le bonheur de mon petit monde de joueur : Zoon et sa suite Zoon Do.

Zoon c’est quoi donc ?

D’abord le pitch du jeu qui rase les pâquerettes à la racine :

Après un terrible cataclysme, sont apparus les Zoons. Ces êtres étranges qui furent autrefois des bêtes sont aujourd’hui des Zoons et ils s’affrontent pour… euh… et ils s’affrontent quoi.

C’est clair non ? Ok, j’approfondis

En fait le jeu Zoon ressemble à plein de jeux de cartes comme Magic ou de plateau comme le Stratégo. Du jeu de carte il y a l’idée de clan, de collection, d’optimisation d’équipe et pour le plateau de placement, de stratégie…

Le but, car il y a un but, est de capturer un drapeau ennemi en avançant ses cartes sur le plateau de combat.

Au final ça se présente comment ?

C’est là que ça devient intéressant. Dans un paquet Magic (un booster si on veut la jouer précis) on obtient des cartes au hasard. Si on veut mieux nous en sortir il faut passer au tiroir-caisse et acheter un deck et il en est de même pour votre adversaire. Dans un paquet de Zoon c’est différent, on trouve de quoi jouer à 2. Chaque joueur possède une équipe de 16 cartes (12 Zoons, 3 atouts, 1 emblème). Ici pas de booster, c’est à vous de vous en sortir avec votre équipe, l’optimisation se faisant au placement des cartes sur le terrain de jeu.

Placement ? Atout ? Emblème ? précise non de non

Ok, en premier à quoi servent les cartes :

Les 3 atouts sont des pouvoirs que le joueur pourra utiliser pendant la partie.

L’emblème est un drapeau que devra capturer l’adversaire.

Les zoon sont des cartes de personnages avec un schéma de déplacement, des points d’attaques et une famille un peu comme aux échecs.

En début de partie, on dispose les cartes Zoons sur deux rangées de 6 cases, faces cachées pour que l’adversaire ne puisse pas voir comment vous avez arrangé votre équipe. C’est la que la stratégie et l’optimisation se fait : On ne place pas ses cartes n’importe comment, il faut penser schéma de déplacement…

Et ensuite ?

Bah là ce sont des échecs : à son tour, on peut soit avancer un Zoon, soit jouer un atout. Sachant que les Zoon se déplacent de manière différente, faut pas se planter. Le plus fun arrivant quand il y a combat.

En effet quand un Zoon arrive sur une carte adverse, il y a combat et là on va rire. Pour savoir quelle est la valeur de combat du Zoon il faut choisir au hasard un des coins de la carte pour découvrir la valeur qui y est notée. La plus grande valeur remporte le combat et élimine l’adversaire.

Ci-dessus, c’est le 5 qui gagne

Pas très compliqué au final, la stratégie est limitée

Pas forcément car on peut avoir le dessus en numérique sur le plateau mais il suffit d’un coup de malchance ou que votre adversaire soit attentif pour que cela se retourne contre vous, il faut savoir alterner entre attaque, défense, observation…

les règles complètes pour se faire une idée

Pourquoi en parler maintenant ?

Bah vu que le jeu est à l’arrêt depuis un certain temps on peut trouver les decks à 1 euro, le plateau à 2 et j’en oublie.

la preuve en image et en commande

Perso j’ai pu m’offrir la quasi totalité des deck, le plateau et le coffret europa pour moins de 20 euros ce qui fait + de 29 clans, de quoi offrir une bonne soirée de rire…

Bah oui à Zoon(do) on rigole comme c’est le cas à Munchkin lorsqu’on lit les textes d’ambiance ou que l’on regarde les dessins, tant Zoon est un univers décalé agréable.

Y’a que moi qui connait ?
Ce qui l’ont eu y jouent encore ?