Cabaret Vert BD #10

Petit coup de projo pour un évènement qui se déroule dans ma ville. La date de celui-ci approchant ce serait dommage de le rater alors amis belges et français viendez découvrir le Cabaret Vert et son bel espace BD.

Y’a 10 ans une bande d’irréductibles ardennais…

y’a 10 ans déjà une bande de potes a voulu lancer l’idée d’un festival dans ma bonne ville de Charloosetown en mixant tout ce que celle-ci, de par son vivier associatif, pouvait proposer.

Au final on se retrouve en 2005 avec un “petit” festival comprenant 30 groupes de musique, un village associatif, du cinéma, de l’art de rue et surtout de la BD (je suis accroc désolé).

Bon au départ peu d’auteurs mais le temps passant et les éditions défilant ça monte petit à petit en quantité et en qualité. Pour exemple sont venu dernièrement Margerin, Solé, Morvan, Mitric et j’en oublie.

(photo : copyright l’Union presse)
 

Bref cette année on remet ça avec samedi et dimanche plus d’une trentaine d’auteurs assez sympa et avec qui il est facile de discuter vu que l’ambiance est humaine contrairement aux gros festivals.

Je suis moi même ce festival pour de multiples raisons :

la bande animée est présente et on peut découvrir ses dernier épisodes sur grand écran.

Y’a des auteurs locaux qui sont devenus des amis et avec qui j’aime converser de leur dernier taff.

Y’a des auteurs peu connus (ce qui ne veut pas dire qu’ils sont mauvais) que je prend plaisir à découvrir.

Pas besoin de prendre un ticket et poireauter 1h pour avoir une dédicace.

Les BDs des auteurs sont sur place donc on peut venir les mains vides et le portefeuille plein et repartir avec l’inverse…

Et si on veut s’offrir un bon concert y’a pas de soucis.

Certains demanderont combien coute l’entrée festival, si c’est loin et comment squatter. Voici déjà la preuve en chiffre que vous pouvez tous venir sans passer la journée dans votre voiture (pour la plupart, avis aux personnes du sud de la France là je peux rien pour vous)

Pour les autres infos voici les sites qui vont bien :

Pour le festival BD

le site du cabaret vert BD

Pour ceux qui veulent faire le festival complet

le site du Cabaret vert

Perso, je suis ce festival depuis le début, j’ai vu les toutes premières éditions durant lesquelles l’espace BD cherchait sa place puis son installation dans une salle dédiée. J’ai pu rencontrer des auteurs de tous bords (dont la créatrice du personnage de Casimir, du moins sa version dessinée), des fanzines comme phylactère ou des éditeurs associatifs comme Reedman et son label Organic Comix. Bref depuis 10 ans c’est devenu avec le festival Bulles en Champagnes mon petit moment de bonheur et de dépense loin des gros RdV où je ne prends plus plaisir à aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *