Cube n’est pas qu’un film

En effet c’est aussi un jeu gratuit et j’avais envie de vous en parler.

Dans la lignée des FPS les offres commerciales sont légions depuis la naissance du genre avec Wolfenstein 3D (ou son pendant Heroic Fantasy Catacomb Abyss) mais au niveau du libre aussi il existe des jolies perles dont la qualité de finition n’a pas à rougir comme Cube et surtout sa nouvelle version : Cube 2 ou Sauerbraten.

Comme Quake, regardons déjà le moteur avant de matter la carosserie

Avant toute chose Cube c’est un moteur graphique donc il faut s’attendre à voir débarquer de nombreux titres sur leur page d’accueil. Si on jette un oeil de près au site de l’auteur de ce moteur, Wouter van Oortmerssen, on remarquera qu’il a aussi participé à la conception de Far Cry ce qui clarifie certains points de similitude entre la qualité visuelle de Cube 2 et celle de Far Cry.

Bref le moteur tient la route et possède son éditeur de map ce qui en fait un classique dans lequel on se retrouve facilement.

Maintenant mettons nous au volant du bolide

C’est là que certains vont commencer à raller je le sens. Sachez le de suite Cube 2: Sauerbraten est semblable à d’autres titres du genre, comme Doom, Unreal Tournament voir Quake. On retrouve divers modes de jeu en solo qui permettront de se faire la main tout comme Cube 1. La différence est comme la vérité : ailleurs. Passé l’ennui de la prise en main en solo allons jeter un oeil à l’endroit le plus intéressant de ce genre de jeux : le multi et là en + de la différence graphique de Sauerbraten avec son ainé on remarque aussi une différence de population. Il faut comprendre que Cube 1 est quasi à l’abandon depuis 4 ans donc les serveurs sont un peu vide alors que Sauerbraten lui a son lot de fans et il est assez simple de trouver une partie.

Cool un jeu PC donc une population limitée…

Que nenni car fonctionnant sur plusieurs systèmes d’exploitation GNU/Linux, Solaris, BSD, Windows ou Mac OS comme tout logiciel libre qui se respecte vous pourrez retrouver vos potes Linuxiens ou Mac sans soucis on dit merci le libre et l’open source ;). Bref Sauerbraten n’égalera sans doute jamais un Quake 3 ou un Unreal mais avec son moteur graphique assez bien foutu il faut l’avouer, ses combats en multi assez fun et son prix plancher (moins cher tu peux pas), il mérite que vous vous y intéressiez…

Qui est tenté par ce jeu ?
Des gens sur les serveurs ?
D’autres jeux libres à nous faire connaître ?

Laisser un commentaire