Babylon 5 : le gros dossier

un seul article aujourd’hui mais conséquent 🙂 bonne lecture…

Souvent lorsqu’on parle SF à la TV c’est le nom du mythique Star Trek qui vient à toutes les lèvres. Pourtant il existe une série qui a marqué les esprits au point que celle-ci, selon les rumeurs, aurait même inspiré Deep Space Nine un des nombreux spin offs de Star Trek. Cette série c’est Babylon 5, série que j’adore pour de nombreuses raisons et que je regarde chaque année durant l’été avec la même joie. Je me suis dit qu’il serait intéressant de vous la présenter en profondeur car quelque part je pense que son créateur est un peu un Geek qui le mérite.
Il est difficile de résumer 110 épisodes de 45 minutes en une propa surtout que de nombreux points sont importants , que ce soit l’histoire, les personnages, les sujets abordés, et j’en passe… Mais fi de présentation attelons nous à la genèse d’une série culte de la SF trop peu connue.

La genèse

Babylon 5 est née de l’imagination de Joseph Michael Straczynski. Les fans de comics doivent le connaitre pour son arc sur Spiderman qui a marqué les esprits des fans ou de ses séries Midnight Nation ou Rising Star. Mais avant d’être un scénariste BD il nous a fourni diverses histoires pour des séries assez différentes les unes des autres comme Arabesque, La Quatrième Dimension, Captain Power, Les Maîtres de l’univers ou She-ra (les deux derniers étant des animes je vous rassure les films étant il faut l’avouer un poil daubesque je n’ose pas imaginer une série live). Présenter un scénariste par ses travaux permet de le cerner un chouia mais si on cite ses maîtres à penser on comprend que JMS est un passionné de la première heure : Rod Serling, créateur de la quatrième dimension rien que ça (2 Emmy award comme meilleur scénariste). Durant sa période d’écriture pour les série citées plus haut il fera connaissance d’autres personnes de qualité comme Harlan Ellison ou Norman Corwin des scénaristes de science fiction à la bibliographie ou filmographie impressionnante. Bref après s’être essayé sur les séries des autres le voilà qui se lance dans un roman télévisuel, Babylon 5, dont il écrit la majeure partie de l’intrigue afin de concevoir une histoire sur 5 ans puis va démarcher les studios. La Paramount refusera son projet car ils ont déjà Star Trek et c’est la Warner qui acceptera de se lancer malgré la gamelle de la série V. Au final sortira en 1993 (la même année que DSN étonnant non ?) Babylon 5.

Mais qu’est ce que Babylon 5 ?

Dur d’expliquer en quelques mots cette série tant il y a à dire dessus, mais essayons quand même.
2248, Un conflit entre la Terre et une race alien les Mindbaries a conduit l’alliance terrestre sur la voie de l’extinction. Mais alors que les forces de Mindbar s’apprètent à détruire notre dernière ligne de défense ceux ci proposent l’arrêt des hostilités ainsi qu’une alliance et un projet diplomatique : le projet Babylon.
2258, 10 ans après la guerre entre l’Alliance terrienne et la Fédération minbarie, la cinquième station Babylon est enfin fonctionnelle (les 4 autres ayant été détruites ou ayant disparues). Son rôle : accueillir dans un espace neutre les représentants des différentes races composant la communauté galactique.
Comme dit précédemment, Babylon 5 présente une particularité assez rare : son scénario basé sur 5 ans et 5 saisons. La Warner, malgré ses soucis financiers va accepter de se lancer dans le projet en imposant un choix de réalisation : contrairement à Star Trek qui se borne à utiliser des maquettes assez couteuses B5 va utiliser un moyen des plus novateurs, des effets spéciaux générés par ordinateur. Loin de géner les auteurs cela va faire de B5 une série en avance sur son temps et malgré les réticences du diffuseur une série qui tiendra jusqu’à la fin ce qui au vu du nombre impressionnant de séries non terminées (John Doe, Roswell, et bien d’autres…) est un exploit non négligeable.

Dans la prochaine propa nous verrons comment JMS a découpé son roman TV de manière à tenir en haleine les fans mais en attendant quelques questions :

Qui connait JMS et son oeuvre ?
Qui connait Star Trek DSN et arrive à voir les liens entre cette série et B5 ?
Vous connaissez d’autres séries des années 90 utilisant les CGI ?

Une pensée sur “Babylon 5 : le gros dossier

  • 15 novembre 2011 à 13 h 00 min
    Permalink

    Merci pour cet article très complet! Pour retrouver tout l’univers de Babylon 5 en jeu par navigateur vous pouvez venir sur mon jeu gratuit en tour par tour, Babylon 5 le jeu en ligne http://www.skyvador.com/pbem !,

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :