Fringe ça frise la prise de tête ^^

Vous connaissez surement une partie de Fringe (en plus des épisodes que vous avez regardé) mais connaissiez vous l’attirance de son créateur pour les messages cachés, les indices et les chasses à l’infos ?

J.J. Abrams un accroc des énigmes ?

Je vais pas vous faire l’affront de lacher une bio de J.J. Abrams et des films ou séries sur lesquels il a bossé comme Lost, Alias, Felicity ou Cloverfield mais s’il y a un point commun entre ses différents travaux c’est bien un jeu de piste au buzz qu’il aime lancer pour nous faire tourner en bourrique, il suffit de voir le succès promotionnel de Clovefield pour s’en convaincre.

Bon ok mais quel rapport avec nos deux marins dans tout ça ?

Aux USA les chaines s’amusent parfois à nous pondre des affiches pour la promo de tel ou tel série et justement Fringe n’a pas échappé à la rêgle mais c’était sans compter monsieur J.J. Abrams. Celui-ci va se servir de ces affiches pour lancer une énigme assez particulière

A la recherche du nombre d’or de Fibonacci

Pour ceux qui se passionnent à l’arithmétique, le nombre d’or, selon Wikipédia, est la proportion, définie initialement en géométrie, comme l’unique rapport entre deux longueurs telles que le rapport de la somme des deux longueurs sur la plus grande soit égal à celui de la plus grande sur la plus petite.

Pour ceux qui veulent en savoir un max histoire de se la péter

Ses propriétés algébriques le lient à la suite de Fibonacci dont peut avoir une explication sur ce site

On fait une pause on prends un aspirine et on repart

Le lien avec Fringe semble confus mais regardez bien ces affiches :

On retrouve dans celles-ci des indices sur la suite de Fibonacci :

Dans la main à 6 doigts on peut décrypter le début de la suite de Fibonacci. Le triangle d’or est représenté au centre de la feuille et on peut également découvrir la suite de Fibonacci sous le triangle. Et pour la dernière, la lettre Phi qui se trouve au centre la grenouille est le symbole du nombre d’or.

Je vous laisse trouver les autres : sur Allociné vous retrouverez d’autres affiches sinon google est ton ami…

Et César il est avec Marius à picoler ?

Avez vous remarqué que les épisodes sont coupés par des pauses « Symboles ». Une manière de changer de scènes en douce ? Et non J.J. Abrams a encore joué les Sherlock Holmes le vil gredin…

Ces symboles représentent un alphabet qu’un fan a décodé.

On remarque le lien avec les affiches et surtout en recomposant les mots un lien avec l’épisode mais ce n’est pas tout… Le fan a expliqué sur son blog qu’il a du utiliser le chiffrement de César pour reconstituer cet alphabet. De là à imaginer un but caché qui nous obligera à devenir des pros du chiffrement et des maths je sais pas mais une chose est sur ça va pas aider à baisser ma consommation de paracétamol…

C’est fini ou…

En fait non car les affiches présentant les saison 2 et 3 posent leurs lots de messages cachés.

Affiche taille réelle saison 2

Affiche taille réelle saison 3

+ de 12 pour être exact en ce qui concerne la saison 2 mais aurez vous le courage de les trouver sans tricher ?

Au final…

Qui s’est amusé à décortiquer les indices de Abrams ?
Vous avez suivi les pistes qu’il balance pour ses films ?
Selon vous, pour Fringe ca va nous mener à quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *