donnez moi une feuille….

La trinité mythologique asiatique

Il existe 3 animaux fondamentaux dans les légendes asiatiques : le neko, le kitsune et le … Tanuki…

Si on se réfère au toutou dont il est un lointain cousin, on sait qu’il est omnivore, mais cas unique en son genre alors qu’il appartient à la race des canidés il hiberne. En Europe autre info marrante, on a souvent dans l’idée qu’il ressemble à un blaireau ou un raton laveur ce qui est assez loin de la réalité. Si on se penche sur le coté mythologique on peut le comparer à ses deux comparses cités plus haut, Contrairement aux 2 autres celui-ci est un animal débonnaire et jovial ; Ceux qui ont vu le film de Takahata l’ont surement remarqué. Cette figure du folklore japonais a aussi bien des talents comme tout animal légendaire :

Il est transformiste comme le kitsune avec lequel il rivalise (vu aussi dans Pompoko) dans de nombreux contes. De même ils sont rusés et farceurs et ont développés un certain talent pour jouer des tours pendables voir cruels. Vous me demanderez alors où est la jovialité du Tanuki ? Si nos amis sont farceurs ils sont aussi fidèles et généreux à celui qui les aide.
Parmi les nombreuses légendes, celle-ci est assez célèbre : après avoir transformé des feuilles d’arbre en billets, un Tanuki s’est métamorphosé en humain. Ainsi déguisé, notre brave animal est parti acheter du saké (il est assez friand de la chose). Une fois de retour dans sa forêt, pendant qu’il savoure tranquillement sa boisson, le commerçant voit les billets redevenir feuillage… pas de chance !

Parlons testicules

De plus il est aussi affublé d’une grosse paire de testicules (le mot est lâché) pourtant chose incroyable c’est dans les contes pour enfants que ce chien viverain apparaît le plus souvent. On comprend mieux le coté pervers des japonais (humour décalé inside) !
Autre info tiré de Pompoko : savez vous ce que signifie ce titre ? Pompoko est le son que produit le tanuki lorsqu’il joue du tambour sur son ventre rond.

Bref vous le comprendrez aisément le tanuki est un symbôle assez bénéfique en Asie, on le retrouve souvent sur le comptoir de certains bars ou à l’entrée des maisons de geisha. Je me souviens même l’avoir vu à l’entrée d’un restaurant. C’est dire la popularité de messire Tanuki !

Cette popularité se retrouve dans de nombreux animes autres que le célèbre Pompoko : Lamu, Conan, Docteur Slump….

Bien sûr je n’ai pas tout dit sur cet animal mais je vous conseille vivement de vous y intéresser y’a plein de chose à savoir sur lui tout comme le neko ou le kitsune (j’en parlerais pt’être un jour).

Vous saviez ces infos ?
Vous avez vu Pompoko ?
Vous connaissez d’autres mangas ou anime qui parlent du Tanuki ?
Envie d’exhiber une statut de Tanuki chez vous ?

Une pensée sur “donnez moi une feuille….

  • 26 juin 2008 à 12 h 22 min
    Permalink

    j’ai pas trés envie d’avoir des grosses testicules devant ma porte -__- lol

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :