Ils sont légions…

Les esprits sont partouts vous le saviez ? Non ?

Pourtant si on se réfère aux diverses religions asiatiques les plus anciennes en toute chose il y a un esprit. C’est de cette croyance que vient le terme Kami qui désigne tout être, entité qui puisse être supérieure à l’homme par sa nature. Il peut s’agir des forces de la nature tel le soleil (Amaterasu si je ne me trompe), les animaux, végétaux voir objets… Vous l’aurez compris la liste est longue voir illimitée tant les fameux Kamis sont omniprésents dans la culture asiatique. A l’instar des fées de la culture celte il faut savoir que les Kamis ne sont pas mauvais la frontière est assez ambigüe : ni bon ni mauvais ils sont la nature ni plus ni moins.

De nombreuses croyances plus récentes signalent la tentative de liens entre kami et humains mais il ne faut pas y voir quelques chose de malsain la nature est faite de symbiose ; la seule raison des fins tragiques de ces liaisons vient souvent du coté de l’homme (je parle du terme général la femme est aussi visée) qui n’étant pas au fait des tabous concernant les Kami pousse la curiosité (tout à fait humaine) jusqu’à les enfreindre… Malgré tout il arrive aussi que ces Kamis soient parfois enclins à la gratitude envers nous.

Si on parle de Kami sur notre secteur il est intéressant de voir dans quel titre ils apparaissent. En voici quelques uns :

La cité interdite est un bel exemple du lien qui peut unir les Kamis aux humains. Revisionnez le passage de la femme araignée (une créature classique du folklore japonais).

On peut aussi parler une fois encore de Pompoko qui apparaissent sous la forme de Kami pour un défilé des plus surprenants. De Ghibli aussi citons Totoro ou Mononoke qui font la part belle aux esprits de la nature.

D’autres animes en parlent, à vous de les chercher ou de les présenter ici même.

En tout cas ces 8 millions de dieux sont encore présents à l’esprit de nos amis japonais via la religion Shintoiste (comme le prouve par la suite une légère étude ethymologique) : Le shinto considère comme divins a les forces de la nature et les animaux ou les hommes. Ils nomment ces divinités Kami [en japonais] ou Shin [en chinois]. To signifie voie ou méthode bref Shinto veut dire la voie des divinités ou la voie des Kami.

On est assez loin de nos religions occidentales du dieu unique qui prône en ce moment. Même les anciennes religions grecs ou romaines avec leur panthéon ne sont pas aussi fournies. Mais de votre
coté vous en avez déjà entendu parler ? Vous connaissez des mangas ou des films qui en parlent ? Saviez vous que Magic le jeu de carte a fait une extension sur ces fameux Kami ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *