La boite à outils du mécano informatique.

A force de devoir jouer les dépanneurs de PC je me suis mis à mettre de coté sur une clé usb ou sur d’autres supports (DVDs, CDs). Depuis, il me reste juste quelques bons plans que j’aimerais vous partager si un jour le besoin se fait ressentir pour vous de jouer les Sauveurs de vieilles machines emplies de poussière et vérolées jusqu’à la moelle…

1 – La boite à outils matériel

Premier outils qu’il m’arrive d’utiliser : La boite à outils. C’est une variante d’Ubuntu créée à partir d’une ISO minimale de la 10.04 LTS. Destinée à ceux ayant besoin d’effectuer des tests hardware, sauvegardes et bien plus, elle me dépanne bien quand je dois tester des disques durs, de la RAM voir bricoler des partitions. Son seul défaut sa taille lorsque le PC sur lequel on doit bosser ne boote pas sur clé usb. Mais bon bien sympa quand même.

Où la choper

2 – La boite à drivers

Une fois le matos vérifié comme clean arrive l’installation de Windows et là c’est le drame : carte mère sans CD de drivers et en prima sa marque sort des sentiers battus… Heureusement j’ai trouvé dernièrement une solution plus viable que le célèbre site TLD : Drivers pack. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester en profondeur mais à en lire la critique du site Korben il a l’air assez bien foutu.

3 – La boite à logiciel

Contrairement à Ubuntu, ou tout autre distribution de type Linux qui fournit une fois installée sa suite logicielle de base, Windows ne fournit pas grand chose. Reste qu’il existe un petit logiciel (moins de 1 Mo le logiciel) couplé à un site qui me dépanne de manière magistrale : ninite. Le principe est simple : on sélectionne les applications dont on a besoin sur le site, on télécharge l’installateur et on le lance sur le Pc fraichement retapé. Le temps d’aller :

1 – s’en griller une
2 – boire un café, thé, coca…
3 – alléger ses intestins
4 – lire un manuel, roman…
(rayer la mention inutile)

Et à l’arrivée les applications sont téléchargée, installée avec raccourci sur le bureau, elle n’est pas belle la vie ?

Bien sur je suis quasi sur qu’il existe mieux et c’est un peu la raison de cet article.

Vous connaissez ces outils ?

Vous avez mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *