L’éducation au Japon un sytème à découvrir.

L’éducation japonaise et son système scolaire .. beaucoup d’idées reçues circulent a ce sujet… J’ai essayé, à la demande d’amis, d’y voir un peu plus clair histoire de démêler le vrai du faux, le réel de l’inventé, et comme celà donne un petit article somme toute assez sympa de vous offrir le fruit de mes recherches. La plupart viennent de sites de personnes ayant vécus là bas ou s’intéressant au sujet, j’espère ne pas trop me tromper et compiler ces sources éparses de la bonne manière (Merci Kira, un des membres du site, pour les infos complémentaires).

Commençons par décortiquer tout ça

les cycles

Si on se réfère aux différentes sources on remarque que les élèves suivent le même parcours que nous : primaire, secondaire, lycée. on peut ajouter la maternelle 保育園(hoikuen) ou la garderie 託児所 (takujisho).

l’école primaire porte le nom de 小学校 (shôgakkô)
le collège : 中学校 (chûgakkô)
le lycée : 高校 (koukou)

Le début de la scolarité est obligatoire à 6 ans mais il n’est pas rare que l’enfant commence dès 3 ans en maternelle. Il devra y rester jusque 15 ans mais cela dure parfois plus longtemps (18 ans). Le collège commence à 12 ans puis arrive le lycée. D’ailleurs, contrairement à notre système éducatif, le lycée se termine par les concours d’entrée en université et non un simple examen. C’est à ce moment que les écoliers choisissent l’université de leur choix ou leur niveau.

Les modes de fonctionnement

Par contre, dans certains lycées et écoles, comme en Angleterre, le port de l’uniforme est obligatoire (ce qui n’est plus le cas chez nous). Ajoutons à cela la durée de certains cycles qui diffèrent comme le secondaire qui ne dure que 3 ans. L’universitaire, lui aussi, dure moins longtemps avec une durée max de 4 ans.

Le déroulement d’une année et d’une journée

Commençons par parler de l’année scolaire japonaise : une année dure environ 240 jours.

Le jour scolaire fonctionne sur le principe du “homeroom”. Mettons dans cette homeroom environ 40 étudiants. Chaque matin, l’enseignant annonce le programme de la journée. Le cours dure environ une heure (ou moins).

Maintenant attaquons nous à l’emploi du temps général :
La journée commence à 8:00 et se termine à midi.
Le déjeuner est servi dans la classe à midi (ce déjeuner n’est pas gratuits et se trouve partiellement subventionné)
L’après midi est un peu différente selon le niveau d’études :
Les enfants en CP finissent leurs jours scolaires tôt alors que les étudiants restent en cours deux ou trois heures de plus selon qu’ils suivent les cours du soir (juku)

une fois l’enseignement normal fini passons au supérieur

Dans le système supérieur japonais, l’année universitaire dure du mois d’avril à février de l’année suivante. Cette année est divisée en deux semestres (il peut en avoir qu’un, suivant les cursus). Le premier semestre se déroule entre avril et septembre, et le second d’octobre à mars. Ajoutons à ça les vacances d’été (de fin juillet à fin août), les vacances d’hiver (de fin décembre à début janvier) et les vacances de printemps (de fin février à début avril).

Parlons chiffres maintenant

Le Japon compte quelque chose comme 700 universités (nationales, publiques et privées).

Il existe 4 grand types de cursus scolaires supérieurs :

Les Graduate Schools sont la continuité de l’université (chez nous ça correspond à master je crois).

– Les Junior Colleges il s’agit d’un cursus de 2 à 3 ans selon la spécialité choisie.

– Les Colleges of Technology : ils forment les étudiants dans une discipline spécialisée qui devrait si j’ai tout compris les aider à trouver du taff.

– Les Special Training Colleges sont l’équivalents des lycées professionnels.

Il existe de nombreux sites plus complets que cet article et sûrement plus renseignés dont voici les liens.

portail japon

japan fan

celui de trek japan

le wiki france japon

web japan

un doc pdf assez complet de + de 80 pages

Présentation de Mehdi Reghai pour visa japon

Si certains ont des données complémentaires à ajouter je suis preneur pour éclaircir cet article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *