i want to live in HDR time lapse

Titre un poil obscure mais qui va devenir clair après explication de ce qu’est le HDR.

HDR : Moi fatigué moi pas comprendre

Le HDR signifie High Dynamic Range et concerne les images dans notre cas. Pour faire simple le HDR est une technique née peu après l’apparition de la photo numérique. Nous avons beau améliorer les appareils reflex et leurs objectifs, les concepteurs ont vite compris que les capteurs sont incapables d’enregistrer toutes les informations d’une scène si celle-ci est très contrastée. Bah ouais soit on perd le sombre ou le clair, pas moyen de tout choper niveau détail. Donc l’idée venue de prendre plusieurs photos d’une même scène, avec des expositions différentes (sous exposé, normal, sur exposé), puis d’assembler les parties bien exposées de chaque image dans une photo finale ainsi parfaitement exposée. Bon faut l’avouer, parfois, le rendu est un peu space (pas très naturel) mais j’avoue que c’est pas mal et permet de voir une scène autrement.

compare8_lrg

avant

compare7_lrg

après

Images tirées du site de Tim Clarke.
Vous pourrez les voir en grande taille avec d’autres exemples

Trey-Ratcliff-China-2013-acbd-X3copyright : Trey Ratcliff

Time-Lapse : je pige pas plus

Maintenant parlons de ce qu’est le time-lapse. Un time-lapse est une animation vidéo réalisée par une série de photographies prises à des moments différents pour présenter en un laps de temps court l’évolution de l’objet photographié sur une période longue. Vous commencez à voir le rapport ?

Deep in the Guangxi Province of China-X3

Bon bin je met les 2 dans un mixer et ça donne…


Ou comment magnifier la ville la nuit

Je sais pas pour vous mais ça donne un aspect encore plus impressionnant à des photos de paysages déjà superbes au naturel.

Bien sur reste à voir comment de chez soi on peut obtenir ce genre de photo.

Il faut 3 éléments pour s’approcher de ce résultat pour peu qu’on soit amateur de ce genre d’effet :

  • Appareil photo (supportant le bracketing si possible)
  • Trépied pour éviter de bouger pendant les 3 prises.
  • Luminance HDR installé sur son PC

Pour Luminance voici le lien de ce logiciel ainsi qu’un tutorial.

Pour Darktable malheureusement, il n’existe pas sous Window$ mais les distributions Linux du moment (Ubuntu pour la plus connue ou Mint voir Voyager) sont simple d’installation.

Pour la vidéo on fait comment ?

Thierry, un ami pro photo, précise qu’il est pertinent de rajouter pour le matériel nécessaire pour le time lapse, un intervallomètre qui va se charger de déclencher l’appareil à intervalle régulier réglable en fonction de la vitesse de ce que l’on photographie (mouvement d’étoile , de nuages de foule , etc..) certains appareils reflex (mais peu) intègrent l’intervallomètre et bien charger ses batterie.

Pitivi ou Openshot sous linux voir Windows movie maker sous la concurrence permet l’assemblage d’image pour en faire une vidéo. Je pense que les aides en lignes sont assez simples à trouver. Sur ce amusez vous bien moi je vais tester de mon coté…

Laisser un commentaire