Sommes nous si libre que ça ?

A l’ère du tout numérique, de la full HD et du DTS et j’en passe, notre vieux magnétoscope voir notre graveur DVD/HDD commence à devenir un poil à la ramasse pour enregistrer nos séries et émissions préférées et il n’est pas rare que l’on se tourne vers le téléchargement souvent illégal pour obtenir notre dose d’images animées et d’acteurs fétiches.

Je suis tombé dernièrement sur un logiciel qui permet de récupérer les fichiers vidéos de replay des différentes chaines françaises et j’avoue qu’au-delà de la découverte pour les accrocs de TV, il y a l’idée de partager un débat sur la légalité de ce genre de logiciels (voir plugins pour Firefox).

Captvty (à prononcer captivity)

Petit rappel pour ceux qui vivraient dans une grotte : la plupart des chaînes de TV proposent un service de télévision de rattrapage. Ce système vous permet de regarder une émission précédemment diffusée durant 7 jours la plupart du temps. Pour en profiter, vous pouvez aller sur les sites propres à chaque chaîne pour trouver l’émission ou utiliser votre Box TV dans la section TV “on Demand”.

Captvty propose de vous simplifier grandement la tâche puisque le logiciel regroupe dans son interface toutes les chaînes de rattrapage. On choisit une chaîne et hop la liste des émissions disponibles, classées par date de diffusion, apparaît par magie. Vous pourrez alors soit visionner sur votre ordinateur l’émission ratée soit l’enregistrer directement sur votre disque dur. Et là bonheur, vous pouvez alors la regarder quand bon vous semble et passer ainsi outre de la limitation de disponibilité des émissions en ligne (les fameux 7 jours).

Comme vous pouvez le voir, Captvty supporte TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, M6, Arte, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ 12, LCP, Public Sénat, France 4, BFM TV, I>Télé, Direct Star, Gulli, France Ô, Histoire et Outre-Mer 1ère ce qui est tout de même assez complet.

(Dernièrement les chaines du groupe M6 sont avec DRM donc interdites au téléchargement)

Cool tout ça mais est-ce légal ?

C’est sur ce point que le débat peut déraper car si on en croit le site tout est légal

En cela, il n’y a ni reproduction ni mise à la disposition du public sur Captvty.fr d’œuvres protégées par le droit d’auteur. Le contenu qui peut ainsi être téléchargé provient en effet exclusivement des sites interrogés. Il s’agit bien du contenu que les chaînes de télévision mettent elles-mêmes à la disposition du public et qui peut être consulté directement par les internautes.

Du point de vue juridique, Captvty est un outil légal, eu égard aux articles suivants du Code de la propriété intellectuelle et à la jurisprudence Wizzgo (extrait du site pour les flemmards).

Je ne suis pas un juriste donc je ne vais pas vous pondre un pavé de lois mais si on y réfléchit bien je ne vois pas pourquoi le format de fichier (fichier mp4/mkv ou VHS/DVD gravé) changerait quoique ce soit à l’affaire.

Pourtant je me dis qu’il doit y avoir un hic sinon pourquoi le groupe M6 verrouillerait ses replays avec des DRMs.

De plus un DVD ou une VHS sort rarement du cercle privé mais qu’en est il d’un mp4 qui lui peut se retrouver aisément sur la toile ?

J’avoue que je reste un poil sceptique (comme la fosse ?) sur ce genre de logiciel mais vous qu’en pensez vous ?

————

Quelques pistes web pour en savoir plus sur ce freeware
le site officiel
article Blogmotion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *