Télétactica tu connais ?

Dans le genre vieille série qui m’éclatait, il en existait une qui était précurseur avec option TV interactive : Télétactica. Petit retour sur une série vraiment interactive…

Bien sûr, maintenant l’interactivité via les chaines ADSL et tout le toutim c’est assez simple mais si on remonte en 1980 imaginez un peu l’innovation.

Remontons donc dans le temps et découvrons Télétactica.

Avant d’avancer dans cette propa, je préviens, les images et vidéos risquent de choquer les jeunes générations.

Commençons par présenter le Synopsis :

A bord du vaisseau spatial l’ORION, Téline et Tactimor, accompagnés des Verts (le mécanicien, le navigateur, l’historien…) voyagent dans l’espace et le temps à la recherche des mémoires qui contiennent l’histoire de la civilisation terrienne. Malheureusement, nos héros sont régulièrement contraints d’affronter l’ignoble Crodogang et son adjoint Minor, ainsi que leurs malfaisants, qui rêvent de s’emparer de ces mémoires pour obtenir le savoir. Seuls les aiguilleurs du temps peuvent alors aider Téline et Tactimor, en s’adressant directement aux téléspectateurs qui allaient user ainsi des précieux Télétacs pour faire triompher la justice !

Bon je sens que certains déjà se moque de ce synopsis bien kitch mais cette série proposait aux téléspectateurs de devenir des acteurs ou plutôt des télétacticiens, membres indispensables de l’équipage. Durant l’épisode le présentateur proposait au téléspectateur, de coller (à l’aide de l’électricité statique !) des formes géométriques achetées dans le commerce sur son téléviseur : les fameux Télétacs.

Et la magie opère…

Voilà comment ça se passait, d’abord l’épisode se mettait en pause et une forme apparait.

On avait quelques secondes pour trouver la forme nécessaire et la poser à l’écran.

Ensuite l’épisode reprend et hop.

Une fois collé à l’écran, l’illusion de créer un véhicule, une fusée, une cachette, etc. apparaissait devant nos yeux ébahis d’enfants naïfs et on avait l’impression de “participer à l’aventure”.

Petite info sympatoche : La série d’animation est composée de 130 épisodes de 5 minutes. Ils étaient ensuite rediffusés en format 15 minutes, chaque histoire comportant 3 épisodes. Cela rappellera sûrement ce que faisait FR3 avec Ulysse 31 qui était diffusé en morceaux de 5 minutes la semaine et en intégral le samedi.

Pourquoi j’aimais cette série ?

Bah pour pleins de raisons :

Une tiote série de SF sympa et courte. (15 minutes l’épisode complet)
Le coté apprendre la géométrie en jouant avec la TV.
Revoir le petit robot du film le trou noir de Disney. (bon simplifié ok)
Retrouver des marionnettes genre les sentinelles de l’air ou Bomber X.

Histoire de se remémorer tout ça je suis tombé sur 2 vidéos :

Dorothée qui explique comment ça marche.

Un épisode complet pour le fun.

Et en bonus :

Le générique avec la voix magnifique de Julie Bataille.

Pour en savoir plus sur la série.

Alors, qui a connu cette série parmi les anciens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *