Dans le cochon tout est bon

Et oui parlons cochon : un animal simple à élever, à entretenir et surtout un animal de l’astrologie chinoise assez connu.

Certains le savent celui ci représente la prospérité voir l’abondance mais aussi la lenteur d’esprit. Si certains pensent de suite à Oolong le cochon ami de Son Goku dans Dragon Ball, on ne peut parler porcin sans citer l’illuste ancetre de Oolong : Pa Kai.

Pa Kai avait pour rôle général des armées célestes mais manque de chance son penchant pour les femmes lui a valu un bannissement en règle et surtout une transformation en cochon. Amour des femmes ? N’est ce pas le même penchant qui titille notre ami Oolong ? Que dire de la petite culotte salvatrice dans Dragon Ball ? Sachant que Toriyama s’est fortement inspiré de la légende du roi des singes pour son titre il n’est pas étonnant de voir apparaître notre général sous un nom différent. Seule différence avec le Pakai original Oolong n’a pas de rateau à 9 dents mais il peut se transformer tout comme Pa Kai.

Bien entendu le cochon apparaît dans de nombreux animes, citons en vrac :

Porco Rosso où notre héros a aussi ce penchant pour la gente féminine et l’apparence du porcin. Petite apparté : saviez vous que Miyazaki aime s’autodessiner en cochon ? Conclure que Porco Rosso est l’incarnation idéale de Miyazaki selon l’auteur ne serait pas exagéré car on connait l’amour d’Hayao pour les avions et l’Adriatique…

Ranma ½ a aussi son cochon : P-chan. Assez surprenant d’ailleurs car c’est sous la forme animal que celui ci a un certains charisme auprès des demoiselles. Sous forme humaine il apprécie celle-ci mais elles ne lui rendent pas.

Chihiro voit aussi apparaître des cochons : les parents de la jeune fille. En effet c’est leur attirance pour la bonne chair qui les conduira à leur sort animal. S’ils ne s’étaient pas jeté sur la pitance offerte à leur regard sans doute le sort de leur fille aurait été différent…

Mais pourquoi le cochon est il si présent ? Et bien il est intéressant de savoir que dès le début de l’ère tertiaire en Asie Mineure et dans la région du Turkestan on trouve des traces de l’animal. Il semblerait que celui-ci va prendre ses aises et coloniser toute l’Asie avant d’élire domicile en Afrique et en Europe. Bien entendu cette implantation ne vas pas se faire sans laisser de trace : les Tibétains vont le placer au centre de leur roue de l’existence comme symbole de l’origine de toute chose, en Chine le cochon devient un signe astrologique comme expliqué plus haut. Bref pas si mal pour une créature qui finit la plupart du temps en barbecue…

De votre coté avez vous des infos sur le cochon ?
En êtes vous un ? Astrologiquement parlant
Connaissez vous des animes ou manga où il apparaît ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *