Cross the line with LINE

Je viens vers vous pour parler d’une appli qui depuis un certains temps remplace à mes yeux Facebook, Skype, MSN, Instagram et j’en passe : LINE.

Certains ici même connaissent d’autres peu être pas, mais croyez moi si je vous dis que cette appli risque de devenir un incontournable des applis mobiles. Mais avant tout commençons par parler de la naissance de LINE.

Il y a 3 ans un drame a fait souffrir le Japon

En effet, c’est en mars 2011 au Japon, après le grand tremblement de terre qui avait frappé le pays et l’accident nucléaire de Fukushima, que Line a été pensé et développé. Il faut comprendre qu’à ce moment toutes les communications fixes et mobiles sont coupées, mais face à ce soucis, les japonais ont trouvé la solution avec leurs Smartphones grâce aux applications telles que Skype ou Viber voir Facebook. Quand une idée marche il ne faut pas aller plus loin pour voir naître des clones comme celui de Naver.

Il lance donc très rapidement Line et hop le succès est fulgurant et quand je dis ça, je pèse mes mots. Pour vous donner une idée voici quelques chiffres :

Il a fallu 1325 jours à Facebook pour atteindre ses premiers 50 millions d’utilisateurs, un seuil atteint par Twitter en 1096 jours. Line a franchi le cap en un temps record de 399 jours !

Depuis, partout où il est lancé, Line cartonne : En Espagne, il a conquis plus de 15 millions d’utilisateurs en moins d’un an. La France a vu arriver l’appli fin 2013 et depuis la société vise la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Au niveau mondial le cap des 480 millions d’utilisateurs a été dépassé au mois de juin 2014, un demie millions d’utilisateurs en 3 ans moi je dis chapeau bas…

Ok mais ça marche comment LINE ?

Le principe de LINE est simple et complexe à la fois mais je vais essayer de le présenter en le comparant aux autres ténors du marché.

Première chose à savoir : si LINE existe sur PC ou Mac c’est principalement une application mobile (d’ailleurs ça se ressent quand on voit la version PC lancée).

Onglet un : la liste d’amis


La liste d’amis comporte 3 sections assez sympas :

– La liste d’amis classique avec vignette photo et petit mot pour dire l’état d’esprit.
– Les favoris qui permettent d’avoir vos préférés en haut de liste.
– Les groupes qui ressemblent beaucoup aux cercles de Google+ : on peut y mettre un groupe de pote ce qui permet l’envoie de messages de masse.

Ajoutez à ça un moteur de recherche pour retrouver une personne si la liste est longue (ça peut arriver) et l’aspect visuel est couvert. Maintenant passons au coté tactile, chaque pseudo est cliquable et en cliquant sur celui-ci on accède à sa fiche avec l’accès au chat, l’appel audio/vidéo, et sa timeline dont nous parlerons plus tard.

Onglet deux : le tchat et son historique

Comme tout tchat on a la classique fenêtre avec le fil de discussion mais s’ajoutent divers fonctions sympas comme :
– l’ajout de photos
– l’ajout de vidéos
– les messages vocaux
– l’appel audio/vidéo
– et les Snap movie dont je parlerais plus tard

Onglet trois : l’ajout d’amis

Si je n’ai pas été trop loin dans la présentation avec les deux premiers onglets qui sont semblables à Skype et autres, ici on a quelques ajouts assez sympa.

Passons l’ajout par invitation ou par ID et attaquons nous au système de QR Code et shake it.
Le premier permet d’ajouter un ami en utilisant la caméra de votre smartphone via le scan de son QR Code (vous savez le petit carré bizarre qu’on voit sur plein d’affiches). Vous possédez votre propre QR Code à présenter ce qui est plus rapide que devoir taper le pseudo en priant de pas se planter. Le second système est plus utile en cas de soirée où vous êtes plusieurs à posséder LINE, il porte le petit nom de shake it!. Le principe est simple : on secoue son téléphone et hop il cherche les comptes à proximité qui ont fait pareil, rapide et efficace non ?

Onglet quatre : le plus intéressant, la timeline

Certes LINE est un système de messagerie et communication via VOIP mais Naver, son concepteur, a ajouté une composante sociale via la timeline. Et là il y a beaucoup à dire. LINE reprend le principe de Facebook avec un “mur” où on peut lire les news de chaque personne avec en prime de nombreuses fonctions reprises de Twitter, Instagram, et j’en passe. Voici un petit florilège :

Le mur : light, sans pub, le mur LINE peut sembler identique mais il suffit de vouloir liker un statut pour voir que NAVER a personnalisé le pouce de FB en le déclinant de 6 manières différentes.

Son profil : On retrouve la photo de profil avec une couverture ce qui est classique mais avec en prime un compteur de posts (gadget mais fun), un bouton de notif et surtout le bouton écrire.

Celui-ci offre la possibilité d’écrire, de mettre des vidéos classiques, des Snap movie, des galeries, des stickers, des liens et + encore.

Là où je suis tombé fan c’est avec le système Snap movie, une petite vidéo de 10s sur laquelle on peut caler une musique. Ok ça ressemble à Vine mais ce réseau ne propose que de partager des vidéos alors que LINE mixe le tout de manière simple. Moi qui commençais à en avoir marre de passer d’un réseau à un autre pour accéder à une fonctionnalité je retrouve tout dans LINE.

Je serais incomplet si je ne parlais pas de LINE Caméra qui offre des filtres et des cadres à vos photos comme le fait Instagram, du tchat éphémère (dernière fonction arrivée) et de la personnalisation du système via les thèmes.

Line Caméra en action Line personnalisé

Un éco système de communication avec option sociale adapté à votre smartphone

Bref vous avez compris, LINE est un très bon système pour téléphone, reste que nous ne sommes pas connectés H24 sur nos appareils mobiles. Heureusement, LINE existe sous Window$ ou M@c et chose assez fun : contrairement à Facebook et ses amis qui sont à la base des applis internet adaptées pour les smartphones, LINE étant parti du monde GSM n’a pas besoin de navigateur pour être pleinement fonctionnel. Pour faire simple imaginez que dans votre fenêtre skype vous possédiez un onglet vous permettant de voir votre timeline, c’est ça LINE…

Vous avez pigé je suis tombé fan de cette application et vu son ascension au niveau mondial je suis pas le seul. Faut dire que le rachat de Whatsapp par FB et Skype par Krosoft me plait moyen, alourdissement, bidouilles et j’en passe sont au menu et franchement bof. Ici je retrouve tout sans me prendre la tête et j’aime. A quand un LINE Phone comme au Japon ? (un partenariat se prépare pour installer LINE de base sur des offres GSM)

Mais parmi vous, qui a LINE ?
Vous connaissiez ?
Adeptes d’appli du même genre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *