18, 19, 20, 21…. say Jump

Derrière ce titre miteux, je tenais à vous présenter une série qui ressort en DVD et qui risque de nous mettre, à nous trentenaires, une sacrée claque :

21 Jump Street


Rappelez-vous : Johnny Depp et sa coupe de cheveux hallucinante, le fameux générique d’Holly Robinson… Une série qui a ouvert la voie à la carrière de Depp et qui a permis à bien d’autres de bosser avec plus ou moins de succès à la TV, mais on verra ce détail à la fin.

Remontons fin des années 80 et regardons un peu le panel des série policières de l’époque.

Un Flic dans la Mafia, La Loi est la Loi, Hercule Poirot, Mission: impossible, Inspecteur Morse ou Perry Mason sont les classiques qui polluent les écrans TV fin des années 80, pas vraiment de quoi s’éclater lorsqu’on est ado (à moins d’être nymphomane gérontophile comme dirait Lulu).

Puis arrive une série qui va bousculer les conventions. Son scénario est assez classique : les aventures d’une brigade de policiers chargés d’enrayer la criminalité dans les milieux scolaires et universitaires de Los Angeles. Mais comment font-ils ces policiers pour se faire passer pour des jeunes dans le vent ? Simple ! ils sont jeunes eux-même et c’est ça qui va faire toute la différence.

Cette idée géniale va permettre aux jeunes téléspectateurs de se reconnaître dans cette bande de rebelles (faut être un sacré rebelle pour être ado et se mettre du bon coté de la loi) qui ont aussi l’avantage de faire rêver les coeurs tendres (avouez les filles que Johnny Depp était craquant et vous les mecs, osez dire que Miss Robinson était pas top ^^).
Ajoutons à cela de l’action un poil pêchue, une bande son Rock, des décors sympatoches et hop ! Banco bébé emballes-moi ça j’achète !

Mais plus précisément c’est quoi “21 Jump Street” ?

★ Le synopsis

Face aux gros soucis de délinquance et d’insécurité dans les lycées, la police décide de mettre en place une division spéciale installée dans une ancienne église de Los Angeles au 21 Jump Street.

L’équipe se compose de cinq recrues chapeautées par le Capitaine Fuller ; Tom Hanson le rebelle, Judy Hoffs la sérieuse de service, Doug Penhall le comique, Harry T. Loki et Dennis Booker.
A noter que cette équipe s’inspire d’une véritable équipe policière selon les infos glanées sur le net… Mais parlons de ceux qui ont fait le succès de la série.

Commençons par la star de la série : Johnny Depp qui joue le rôle de Tom Hanson.


Il faut le redire c’est cette série qui a lancé Mister Depp pourtant ce n’était pas gagné…
Il s’en est fallu de peu pour que le jeune Johnny ne devienne pas la star qu’il est maintenant!
Pourquoi ? c’est simple, au départ Johnny a d’abord refusé le rôle, du coup c’est l’acteur Jeff Yagher qui en hérite. Hélas pour lui et heureusement pour nous, la Fox se rend compte qu’il joue comme une courge, arrête le tournage (après à peine 3 semaines) et envisage Josh Brolin pour le remplacer.
Le créateur de la série propose à nouveau le rôle à Johnny Depp car il est toujours intéressé par le jeune homme, celui-ci finit par l’accepter… Yessss. Les scènes où apparaissait Yagher sont donc re-tournées, Depp le remplace superbement.

Parlons maintenant de Peter et Michael DeLuise alias Doug et Joey Penhall.

Vous allez me dire que ces noms ne vous disent rien, pourtant ils sont derrière une des séries les plus intéressantes de ces dernières années : Stargate !

Et oui, depuis 1999, Peter DeLuise tient un rôle récurrent dans Stargate SG-1 en guest, mais surtout, il en est surtout un des réalisateurs, producteurs et scénaristes. Il a également travaillé pendant deux ans sur le spin-off de la série, Stargate : Atlantis.
Pas mal non ?

Quant à Michael, il a tourné aux côtés de son frêre dans Seaquest, police des mers et Stargate SG-1.
On le voit aussi dans Brooklyn South, dans Lost, Las Vegas et Haunted, dans NYPD blue, Les Experts : Manhattan et tout récemment Gilmore Girls. Bref, si le petit jeunot de la famille n’a pas eu une carrière des plus impressionnantes, il s’en sort plutôt bien.

Le deuxième beau gosse de la bande Richard Grieco ou Dennis Booker dans 21JS

Le sombre héros de la bande est apparu dans la 3ème saison de 21 Jump Street.

Ce jeune officier devait mourir avant la suivante. Mais son succès a su égaler celui de Johnny Depp à tel point que pour faire rentrer un peu plus d’argent dans les caisses, il a eu droit à son propre spin-off : Booker.
Mais la série est annulée faute d’audience, à croire que c’était l’alchimie entre Depp et Grieco dans 21JS qui le rendait intéressant. On le reverra quand-même dernièrement dans la série Veronica Mars en guest…

Continuons avec Dustin Nguyen ou Harry T. Loki.


Le jeune Nguyen commence sa carrière dans la série “Général Hospital”, mais en intégrant 21JS il va obtenir un rôle en prime ce qui est une première pour un acteur asiatique.
Hélas pour lui, il va vivre un drame avec un accident de voiture qui laissera son épouse paralysée. L’acteur va s’investir à partir de ce moment là auprès de la fondation Christopher Reeves et stopper sa carrière TV pour devenir concepteur de mode et vétir les stars.

Passons à Mister X ou plutôt Steven Williams qui jouait à l’époque Adam Fuller.


Pourquoi Mister X ? Il faut savoir que Steven Williams collectionne les rôles de guest dans de nombreuses séries.
On le retrouve policier dans “Los Angeles Heat” mais son meilleur rôle est sans doute celui de Mr. X, le mystérieux informateur de l’agent Fox Mulder pendant huit ans . On le retrouvera aussi dans de nombreuses séries mais toujours en second rôle. Pas vraiment une grande carrière mais il ne s’en sort pas trop mal.
Il est une figure emblématique de la série. Le “père” de la brigade.

N’oublions pas les demoiselles ou plutôt “la” demoiselle : Holly Robinson Peete et son rôle de Judy Hoffs


Elle n’est pas une inconnue de la TV puisqu’elle a commencé dès 15 ans. C’est la seule femme de l’équipe. Elle y joue un rôle d’officier très sérieuse. De par sa condition d’Afro-américaine, elle sera aussi un personnage très sensible aux problèmes de racisme dans la série (comme dans la vie).
Ajoutons à cela qu’elle est LA voix du générique et vous comprendrez qu’il fallait en parler un peu. Depuis la fin de la série on l’a revue dans divers autres séries avec plus ou moins de succès (quasi aucune n’a dépassé la frontière américaine faute de saisons valables), elle est sans doute la moins bien lotie de la bande…

Après des années d’attente le miracle … ou pas

Donc, si on se rappelle bien, 21 Jump Street c’est 5 saisons et 102 épisodes qui nous ont bercés de 87 à 91.

Mais c’est surtout un coffret DVD qui est sorti le 24 mars 2009 avec les 13 premiers épisodes.
On pourrait crier notre joie et pleurer de bonheur si la série n’avait pas autant vieilli. Je me suis amusé à revoir le générique ainsi que divers extraits sur le net via youtube et “ouch” c’est kitsh.

Reste que cette série a su malgré tout, bercer mes jeunes années, alors qui sait je vais peut-être craquer !

Contentes de revoir le visage du jeune Johnny Depp ?
★ Ca vous donne envie de revoir des épisodes ?
★ Vous allez acheter le DVD ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *