I am a teller of stories, a weaver of dreams

   Derrière ce titre un poil bizarre se cache une série que j’adorais étant môme (bon d’accord ado…) créée par mon maître Jim Henson :

Title.storyteller

Monstres et merveilles.

Remontons dans le temps et profitons de la froidure pour allumer un feu à l’âtre et sortons les livres pour un bref rappel de cette géniale série anglaise.

Monstres et Merveilles, disais-je donc bien que je préfère son nom anglais plus proche de la réalité (The Storyteller), est une série britannico-américaine qui ne dura à l’époque que neuf épisodes durant 25 minutes.
Elle fut créée par Jim Henson à qui l’on doit entre autre “Fraggle Rock” et “les Muppets” pour la TV ou “Dark Crystal” et “Labyrinth” pour le ciné.

Cette série est née des écrits de Anthony Minghella, le nom ne vous dira peut-être pas grand chose mais il n’est autre que le réalisateur du film “le patient anglais” (Oscar du meilleur réalisateur 1996), bref, pas un petit joueur catégorie réalisation.
En 1987 arrive sur les écran TV de NBC un vieil homme et son chien qui vont nous emmener dans l’univers de la Fantasy et des légendes, il arrivera par chez nous quelques mois plus tard pour les fêtes de Nowel sur Antenne 2.

«Lorsque tombe le soir et que la nuit est noire, lorsque que la lune blanche s’arrondit dans le ciel, chacun d’entre nous sait que la meilleure place auprès du feu et celle des monstres et merveilles.».

C’est par cette phrase que commence chaque épisode.

300px-Storyteller

Nous voilà donc transportés dans un grand château vide où sont assis près d’un âtre, un vieil homme et son chien. Notre gentil vieillard est le “*Story Teller*” ou en français dans le texte un “conteur” qui connaît les histoires et les légendes de toute l’Europe. Son chien lui-même n’est pas ordinaire car il parle et ne se gène pas pour l’interrompre si nécessaire.

Certes vous vous en doutez, à moins d’être un perso de dessin animé, le chien est un “animatronic” pur jus Henson. Donc peu à dire si ce n’est qu’il est, comme tout produit du monsieur, un petit bijou pour l’époque. La voix est celle de Brian Henson un membre de la famille.

Par contre, il est intéressant de présenter celui qui durant 9 soirées va nous compter une belle histoire :  John Hurt.
Oui caché derrière le maquillage se trouve un grand acteur !
C’est quand même lui qui a tenu le rôle de John Merrick dans le film Elephant Man (à croire qu’il adore se grimer), ce rôle lui vaudra une nomination pour l’Oscar du meilleur acteur en 1981.
Etant fan du jeune sorcier balafré, je ne peux pas passer à coté du rôle de Mr Ollivander campé lui aussi par Mister Hurt…

StorytellerBTS05

Sinon voyons un peu les différentes histoires de ce petit bijou qu’est The Storyteller :

– Le Géant sans cœur (The Heartless Giant)
– Sans Peur (Fearnot)
– Le Soldat et la Mort (The Soldier and Death)
– La Promise (The True Bride)
– L’Enfant de la Chance (The Luck Child)
– Les Trois Corbeaux (The Three Ravens)
– Une histoire en moins (A Short Story)
– Hans le hérisson (Hans my Hedgehog)
– Belle Chagrin (Sapsorrow)

Ici on ne retrouve pas les contes et légendes les plus connues mais des histoires tirées de légendes européennes.
Tout en restant sur le ton enfantin, le style de ces histoires était quand même effrayant. Il faut dire que la musique et la voix du conteur y sont pour beaucoup car Henson savait y faire pour insuffler une ambiance des plus envoûtantes et captivantes.

Que ce soit l’histoire du soldat qui parvient à capturer la mort en passant par celle du garçon qui défie un géant sans coeur (David contre Goliath ?), ou celle du conteur qui doit raconter une légende différente par soir pour survivre (Sherazade) ; toutes ces histoire sont de purs bijoux de mise en scène.

300px-Jim_directs_giant

La preuve de cette qualité ? Monstres et Merveilles a reçu le “BAFTA Award for best Children’s TV Program” ainsi que le “Emmy Award for Outstanding Children’s Program”.

La série a eu droit à une deuxième saison : The Storyteller : Greek myths.

Dans cette série vont être explorées les légendes grecques donc. Hélas seuls 4 épisodes ont été tournés pour cette nouvelle série et John Hurt va être remplacé par Michael Gambon (Dumbledore ^^).
Il parait que ces 2 séries existent en DVD ou en VHS en version française et je les recherche activement.
Pourquoi ? parce que la série est envoûtante, les costumes et maquillages sont superbes, et les animatronics plus vrais que nature !

✖ Qui connait cette série ?
✖ Des fans d’Henson ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *