BK ton petit gout incomparaaaaable (à chanter sur l’air de Dallas)

Burger King : un nom qui est souvent synonyme de burger de qualité et malheureusement absent de la France et la Belgique depuis un certain temps déjà (10 ans en fait voir plus). Cette chaîne de burgers – américaine à l’origine – est une des plus importantes sur son territoire : d’après Wikipédia, il y a 11.000 lieux de vente dans 65 pays . BK est le deuxième opérateur sur le marché US, derrière McDo. Mais pourquoi en parler ici ? Attendez un peu ça arrive.

Tous les geeks qui trainent ici et qui ont eu l’occasion de goûter un Whopper sont d’accord avec moi je pense pour admettre une chose : Burger King, c’est le must des burger, avec un gout sans nul autre pareil. La cause : leur viande est cuite selon un procédé qui offre un goût de viande grillée façon barbecue inégalable (même par Mc Do qui a pourtant tenté le coup avec l’ajout de sauce comme dans le Tasty).

En Europe, on trouve des Burger King en Allemagne, en Hollande, en Espagne, en Italie….. et plus en France (ni en Belgique d’ailleurs). Pourquoi ? La faute à Quick et Mc Do qui ont profité du manque de succès de cette marque pour racheter les lieux…

Heuuuu ok mais le rapport avec Sorajima ?

Reste comme je le disais que la marque marche très bien ailleurs en proposant une chose assez sympa : des Whopper adaptés à chaque culture comme les Anglais, les Allemands, les Américains et … les Asiatiques.

Je vais donc vous parler d’un burger créé au départ par la chaîne japonaise de fast food MOS Burger. En effet c’est elle qui a été la première à commercialiser en 1973 un burger teriyaki, imitée après par Burger King et McDo.

Je pourrais parler de MOS Burger ou Mc Do pour cette recette mais peu de gens connaissent le premier et j’aime pas vraiment le second, de plus les burgers de chez MOS sont moins fournis et ceux de Mc Do n’ont pas leur recette sur le web.

Bref, pour ceux qui ne le savent pas la sauce teriyaki est principalement utilisée comme marinade pour viandes ou poissons et crustacés ainsi que pour des grillades (barbecue notamment). Et ça tombe bien car la technique de cuisson des steaks de Burger King est faite comme un barbecue.

Du coup nous voilà avec un burger simple à concevoir dans sa cuisine : le pain, un steak mariné et enrobé d’une sauce teriyaki, des oignons et la mayonnaise. Autre information glanée sur le site source, en Asie les clients ne sont pas des affamés comme ici ou aux USA du coup il n’est pas très grand. Mais l’avantage c’est que le goût sucré n’a pas le temps de nous écoeurer aussi c’est un choix judicieux.

Je ne vais pas parler du prix : à peu près 450 yens le Burger alors qu’à bien y regarder il est plus appétissant qu’un BigMac de chez Mc do qui est au même prix voir plus.

Cool mais on peut en faire

Bien sur pour ne pas gacher le plaisir de cette découverte je vous propose aussi de le concevoir dans votre cuisine : voici d’ailleurs la recette.

TERIYAKI BURGER

Ingrédients

Pour 1 Teriyaki Burger

-1 Pain pour hamburger
-1 steak haché de boeuf
-1 tranche de fromage Cheddar
-100ml de Sauce Teriyaki
-des rondelles d’ognon rouge
-1 feuille de salade (ou une tranche d’ananas)

Préparation

1) Faire mariner le steak haché dans la sauce Teriyaki pendant 1/2 heure
2) Faire griller le steak des deux côtes en ajouter la sauce teriyaki
3) Faire revenir les ognons dans une poêle
4) Faire griller les pains légèrement.
5) Ajouter un peu de sauce teriyaki sur le steak et poser le ensuite sur le pain. Ajouter au dessus du steak, une tranche de cheddar, de l’ognon, de la salade (ou une tranche d’ananas).

Bon appétit

sinon y’a des adeptes de BK ici ?
Envie de tenter la recette ?
Déjà gouté ce burger ?

Et pour ceux que l’envie de cuisiner des Burger à la mode asiatique (ou autre) tente le lien qui m’a servi de source pour écrire cette bafouille…

My Burger : Ze site à ne pas rater

Une pensée sur “BK ton petit gout incomparaaaaable (à chanter sur l’air de Dallas)

  • 21 juin 2011 à 21 h 09 min
    Permalink

    Mon burger préféré:

    -1 pain à burger
    -1 steak
    -250 grammes de coquillettes
    -Un bon morceaux de beurre
    -Mélange de 3 fromages emmental/chevre/comté

    Faire cuire les coquillettes 4 minutes pas plus (pour les garder fermes)
    Les égoutter, les remettre ensuite dans la casserole au chaud avec le beurre.
    Ajouter le mélanges 3 fromages et poivrez.
    Jetez le steak et le pain et dégustez.

    Have fun yeah!

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :