Allez tous en cœur : The Simpsoooooooons

En 17 décembre 1989 a été diffusé pour la première fois, le premier épisode de la série, Noël mortel. Si avant cette date fatidique pour notre santé mentale et nos zygomatiques, Les Simpson n’étaient connus que leurs apparitions dans le Tracey Ullman show (et ce depuis 1987), ce n’est véritablement qu’à partir de la diffusion de cet épisode qu’ils ont connu le succès qu’ils rencontrent aujourd’hui. Chose assez surprenante à propos de ce Noël pas comme les autres, il est bourré d’anecdotes assez fun qui en font un épisode culte…


C’est le premier mais en fait c’est le huitième

Il suffit de se rencarder sur divers sites pour remarquer que ce premier épisode porte le nom de 7G08. En clair, la saison 1 des Simpsons a eu une programmation assez chaotique. Pour comprendre le pourquoi du comment il faut se mettre dans la peau de la Fox. En effet, la chaine était inquiète de savoir si elle pouvait conserver l’attention du public pendant la durée d’un épisode de longue durée. Si le choix de lancer une saison de 13 épisodes de taille normale fut pris, restait le choix de la date et de l’ordre.

Feuilles mortes en automne Noël mortel en Décembre

Au départ la série devait débuter pendant l’automne 1989 avec l’épisode Une soirée d’enfer. Après réflexion, il fut décidé de modifier la date de départ et l’épisode numéro 1. Pourquoi me direz vous ? Il faudrait voir de plus près les problèmes dans l’animation de cette soirée d’enfer, car c’est la raison invoquée pour le repousser en queue de peloton. Mais ne boudons pas notre plaisir et lançons le générique… Ou pas…

Marrant, il manque quelque chose non ?

En effet, vous avez l’œil si vous avez remarqué qu’il manquait le générique d’ouverture mais rassurez vous, il a été ajouté dès le deuxième épisode lorsque Groening, ce gros flemmard, a réalisé que faire une séquence d’ouverture plus longue impliquait moins d’animation. D’ailleurs, si vous cherchez bien vous remarquerez qu’il existe 2 autres épisodes dans la première saison n’ayant pas le fameux gag du canapé (un petit indice  ?  Cherchez du coté de Terreur à la récré et Marge perd la boule).

Une fois le non générique passé que se passe-t-il dans cet épisode ?

Si on recopie bêtement le résumé de divers sites voilà ce que raconte ce Noël Mortel :

Ce soir, les Simpson assistent à la fête de Noël de l’école dans laquelle Bart et Lisa participent. De retour à la maison, les enfants rédigent leur lettre pour le Père Noël : Lisa réclame pour la énième année un poney et Bart veut un tatouage. Homer est fier de montrer aux enfants sa décoration extérieure, mais ces derniers sont plutôt en extase devant celle de Ned Flanders. Pendant que Marge et Lisa vont faire les courses, Bart se fait tatouer “Maman” en cachette pour lui faire une surprise. Celle-ci n’est pas très appréciée par Marge qui se voit donc obligée de le lui faire effacer. L’opération est très coûteuse et Marge dépense toutes les économies en se disant qu’il reste la prime de Noël d’Homer. Mais Homer n’en aura pas cette année ! Les Simpson se retrouvent sans un sous à quelques jours à peine de Noël…

Pas vraiment festif comme épisode n’est-ce pas ?

Certes l’histoire de notre famille Simpson commence mal mais finit de bien belle manière car si le parcours d’Homer pour offrir à ses enfants indignes un semblant de Noël tient plus de la guerre du Vietnam (une belle gamelle) que du parcours de santé, il y aura une morale qui va sauver ce Noël catastrophique… En effet, Homer va dépenser le peu qu’il a gagné en bossant en douce dans une course de lévriers.

Quitte à tout foirer il va miser sur un chien nommé Petit Papa Noël, voyant là un signe du destin. Dommage pour lui, Petit Papa Noël finira bon dernier de la course (pas étonnant quand on voit le chien) poussant son propriétaire à l’abandonner. Dans un élan de bon sentiment commun, Homer et Bart décideront de l’adopter. De retour à la maison, Homer voudra tout avouer de ses mésaventures mais sa famille pensera qu’il a acheté un chien comme cadeau et tout le monde finira par passer un joyeux Noël !

Je terminerai la présentation de cet épisode par une tiote quote de Marge

Marge : Très chers amis, nous avons eu notre lot de chagrin et de joie cette année encore. Les chagrins d’abord. Notre petit chat Boule de Neige est passé sous une voiture. Il s’en est allé au paradis des minous. Mais nous avons acheté un nouveau petit chat, Boule de Neige II, la vie continue. En parlant de la vie qui continue, Grand-père est toujours de ce monde plus grognon que jamais. Maggie marche toute seule à présent et Lisa est toujours aussi bonne élève. Quant à Bart, et bien… on l’aime Bart. Cette période magique de Noël nous met tous le coeur en fête.

♦ De votre côté, des petites âneries faites durant les fêtes ?
♦ Des noël ratés malgré tous vos efforts de faire au mieux ?
♦ Des cadeaux surprenants reçus durant cette période ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *