Walk like a dinosaur…

Si je vous parle d’un scientifique un poil frappadingue qui décide de créer un parc dédié à des dinosaures vivants de diverses époque ça vous rappelle quelque chose ?

Tout le monde va répondre Jurassic Park et va se planter royalement. En fait je vais vous parler de Nigel Marven et de ses apparitions dans des documentaires qui m’ont donné envie d’en savoir plus sur ces créatures de notre passé.

Nigel Marven a étudié à l’Université de Bristol en section botanique puis commence sa carrière professionnelle à l’unité des programmes d’histoire naturelle de la BBC. En 1998, il devient présentateur de documentaires animaliers. Et là il va exploser à l’écran grace à une manière très audacieuse de présenter les documentaires qu’il produit :

Il a nagé avec un grand requin blanc, sans la protection d’une cage.
Il a laissé une Mygale de Leblon (la plus grande araignée du monde) lui marcher sur la figure.
Il s’est battu avec un python de 5 mètres au fond de son repaire souterrain.

Ca calme n’est ce pas ?

Mais quel rapport avec les dinosaures ?

Il y a de cela quelques années, la société Impossible Pictures lui demande de présenter plusieurs épisodes de la série Sur la terre des dinosaures, puis Les Monstres du fond des mers.

Par la suite , il va passer à Prehistoric Park sur ITV, une mini série de 6 épisodes diffusée au Royaume-Uni en juillet 2006. Depuis M6 nous la diffuse tous les ans histoire de bien rentabiliser l’achat de ce documentaire britannique réalisé en partie en images de synthèse (faut pas rêver le voyage dans le temps et les dinos n’existent pas ou plus…).. C’est cette série que j’ai eu la chance de découvrir sur M6 pendant les vacances de Noël.

Prehistoric park c’est quoi en fait ?

Dans cette série, Nigel Marven retourne dans le passé afin de ramener différentes espèces d’animaux préhistorique pour les ramener dans le présent, afin de les sauvegarder. Bien entendu le brave Nigel n’est pas seul dans cette aventure, Pour ramener ces animaux en sécurité à notre époque il est assisté par : Suzanne la vétérinaire, et Bob, le chef des soigneurs du parc.

Grace aux interventions de ces 2 personnes, de nombreuses questions qui peuvent sembler anodines sont soulevées comme :

De combien de kilos de nourriture un bébé T-rex a-t-il besoin pour assurer sa croissance ?
Quels soins apporter à un triceratops blessé ?
Deux tigres à dents de sabre peuvent-ils s’accoupler alors qu’ils allaient s’entretuer à leur époque ?
Une piqure de scorpion préhistorique peut elle tuer un humain ?

Au final une série qui mélange aventure et éducatif pas mal non ?

Et c’est tout ?

En fait non pas tout à fait car intéressé par cette série je me suis mis à effectuer quelques recherches qui pourraient tenter les lecteurs…

Tout d’abord le site Dinonews qui parle assez bien des dinosaures
Le site officiel en
Le site de Nigel Marven
Bref me voilà accroc aux dinos call me Ross Geller…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *