Bienvenue chez les dieux

Je continue mon parcours Clamp une fois encore avec un article manga (j’aime pas les anime Clamp tirés de leur manga ils sont toujours en dessous de livre dont ils sont tirés) consacré cette fois à RG Veda. Mais car il y a un mais dans l’histoire je ne me focaliserais pas sur le manga , je préfère voir derrière le miroir ce qui se cache sous le titre mystérieux qu’est RG Véda

Commençons par le sempiternel résumé

Il y a trois cents ans, Ashura-o, le dieu de la guerre, a été vaincu par Taishaku-ten. A présent, celui-ci règne a la place de l’Empereur du Ciel. Avec Yasha-o, la prophétie va pouvoir s’accomplir: six étoiles noires se rassembleront pour dominer et commencera la destruction du ciel…

★ Derrière le manga des textes sacrés

En effet derrière le manga RG Veda on retrouve une base mythologique des plus fouillées que les 4 demoiselles ont utilisé et adapté pour en faire un manga des plus passionnants. Commençons par parler du titre dans lequel on retrouve le mot Veda. Pour mieux le comprendre il faut commencer par comprendre la religion Hindou. Il faut déjà savoir que les Hindouistes n’ont pas de Livre Sacré comme les religions les plus connues qui ont la Bible, le Coran ou la Thora par exemple. Les hindouistes ont des textes sacrés qu’ils appellent Védas et qui datent d’il y a des milliers d’années. Cela fait de ces Védas les plus anciens textes religieux au monde selon certaines encyclopédies…

★ Maintenant que l’on sait de quand datent ces écrits voyons de quoi ils parlent.

Revenons sur nos textes sacrés. Ceux-ci sont divisés en deux catégories :

D’un coté on a la Çruti de l’autre la Smriti. La première catégorie est composée des 4 textes sacrés de l’Hindouisme : les Védas (on y revient n’est ce pas) qui portent comme nom :
* le Rig-Veda, le texte le plus ancien et le plus important.
* le Yajur-veda.
* le Sama-Veda.
* l’Atharva-Veda.

Pour plus d’infos et de sources sur la religion védique je vous conseille ce site

★ Après le titre les personnages

Je vais pas vous la jouer violent et vous blinder le crane mais simplement vous présenter quelques personnages avec leur liens dans la mythologie…

► Aizen Myo-ô

Nommé Ragavidyaraja en sanskrit, il est le roi de l’amour ou la divinité de l’impression. Chose assez surprenante il n’est vénéré quasi qu’au Japon, et contrairement à ce que l’on pourrait croire ne ressemble pas vraiment à un cupidon.

Si on regarde le manga on se rend compte que les demoiselles lui ont offert une sacré opération de chirurgie esthétique, point de rouge mais un joli rose sakura, une pierre précieuse à la place du 3ème oeil et je vous passe a métamorphose physique homme/femme…

► Ashura

Dans les textes sacrés les Ashura ou Asura en sanskrit ne sont que des divinités inférieures et bienfaisantes de la nature, il arrive parfois qu’on les présente comme des des guerriers divins ou des anti-dieux. Dans RG Veda le manga c’est Ashura-ô le roi des Ashura qui est représenté. Il détient une épée au doux nom de Shura-tô qui n’est pas sans rappeler le titre d’un autre manga…

► Bishamon

Appelé Yaishravana en sanskrit il est sans doute le personnage manga le plus proche de son modèle mythologique. Appelé Shi-Tennoô au Japon il est un des 4 dieux rois qui gardent les 4 points cardinaux où il préside au Nord. Dans le manga il en est de même après la défection de Yaksha, son physique reste bien dans les critères shojô : imberbe avec une belle chevelure rosée…

Bien entendu je pourrais vous parler de tous les autres personnages mythologiques qui ont inspiré ce titre : Gandharva, Garuda, Prajnaparamita, Taishaku-ten, Kakkara, Mayuravaja. Mais je préfère vous laisser présenter celui qui vous a le plus plu et pourquoi.

Pour conclure cet article je vais tout de même donner mon avis sur ce titre qui allie mythologie et fantaisie de bien belle manière faisant de celui-ci un petit préféré des manga Clamp pour moi. Dessin magnifique, scénario torturé, personnages profonds, bien qu’étant leur premier titre manga et accusant les écueils de la jeunesse je trouve qu’il est le plus abouti allez savoir pourquoi…

★ En conclusion les questions

● Des fans de ce titre ?
● Y’a des dingos qui comme moi se sont amusés à relever les références ?
● Envie d’acheter la version collector maintenant ?

Une pensée sur “Bienvenue chez les dieux

  • 21 juin 2011 à 20 h 54 min
    Permalink

    Merci pour ce petit retour sur RGV par contre je trouve pas que ce soit réellement un des plus abouti mais bon…^^ (c’est pas réellement le premier non plus si on prends en compte les publications du projet CLAMP initial aussi mais la je chipote).

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :